|
|
ESPRIT PANAF |
SILA 2011 |
 |
Lettres du continent
Le Salon International du Livre d’Alger est un rendez-vous culturel majeur et nécessairement positif puisque le livre est valorisé et la lecture encouragée. C’est une ouverture vers le monde, porteuse d’intelligence et d’optimisme. La présence incontournable de l’Espace culturel « Esprit Panaf » indique à quel point l’Algérie se veut africaine, ce qui ‘casse’ un préjugé tenace, l’existence de deux Afrique, une blanche et une noire. La XVIème édition du SILA inscrit clairement cette orientation Sud/Sud afin de valoriser la parole et l’écrit africains, d’autant plus que cinquante ans après les indépendances, les littératures postcoloniales africaines se sont affirmées sur le plan international. Après la première génération d’écrivains africains qui a imposé son existence par rapport au colonialisme déshumanisant, une deuxième et une troisième génération d’écrivains se sont affirmé en exprimant avec force et conviction la nouvelle histoire en marche, mettant à mal les dictatures et les passe-droits et en plaçant au centre des débats littéraires le rôle majeur que doit jouer la femme dans les sociétés du continent africain, sans oublier la diaspora africaine qui s’exprime à travers le monde pour stigmatiser les conséquences de l’esclavage et du colonialisme sur le XXIème siècle et pour affirmer la présence africaine en Europe. Ces littératures rejettent justement les cloisonnements et les frontières. Sur le plan de l’écriture, les littératures postcoloniales révolutionnent le monde littéraire. Tout au long des journées du Salon International du Livre d’Alger, des conférences, des débats sont programmés avec les professionnels du livre : auteurs, éditeurs, critiques littéraires, universitaires. Les évolutions littéraires seront en débat, les richesses culturelles du continent africain seront valorisées, le rôle d’éveilleurs de consciences et de passeurs de culture des écrivains africains sera discuté, la parole des femmes africaines sera entendue car ces dernières sont de plus en plus présentes dans le champ sociétal en faisant entendre leurs voix. Ainsi, l’espace culturel ‘Esprit Panaf’ sera « une véritable porte ouverte sur notre continent » ainsi que le souligne Monsieur Smaïn Amziane, Commissaire du SILA.
Benaouda LEBDAI
Professeur de Littératures coloniales et postcoloniales.
Directeur-adjoint du Labo de recherche 3L.AM, UFR LLSH à l’Université du Maine, Le Mans, France. |
ACTUALITE PANAF |
 |
LIRE L’AFRIQUE - AMINA BEKKAT |
|
|
 |
 |
Amina Bekkat, spécialiste des littératures africaines, auteure et professeur des Universités a présenté son anthologie des littératures du continent africain....
|
Lire la suite > |
|
|
|
|
LISTE DES PARTICIPANTS |
 |
 |
Ismailia Samba TRAORE
Malien- Bamako
Ismailia Samba Traoré est né à Bamako et a effectué des études universitaires de Communication, Sociologie de la littérature et Anthropologie aux Universités de Bordeaux 2 et 3.
Il a travaillé comme journaliste, puis comme chercheur dans une institution malienne, comme professeur à l’université, comme haut fonctionnaire dans l’administration.Comme écrivain il a dirigé l’Union des Ecrivains Maliens (entre 1984-1988) et l’Union des Poètes et Ecrivains d’Afrique (Congrès de Grand Bassam, 1985).
Il a publié en français des romans et chroniques, des essais sur les filières artistiques et agricoles, des monographies, des recueils de poésie, des livres pour enfants. Il écrit et publie également en bamanankan. Un de ses romans, intitulé « Les Ruchers de la Capitale », figure au programme de français des collèges de l’école malienne.
En 1993, il quitte la fonction publique et créé La Sahélienne, qui est à la fois bureau d’études spécialisé dans les problèmes de culture et société et numéro Un de l’édition en bamanankan.Ismaila Samba Traoré est (fellow) prix ASHOKA de l’entrepreneuriat social.
Signature :
Romans/récits
Les Ruchers de la Capitale, roman, l'Harmattan,
Chroniques de Ségou, Livre 1, L’Harmattan, 2007
Retours au Mali, nouvelles, L’Harmattan/La Sahélienne, 2011
Recueils et albums de jeunesse. |
|
 |
Edmond VII MBALLA ELANGA
Yaoundé Cameroun
Edition TROPIQUES
Né le 1er mai 1974 à Yaoundé, Mballa Elanga Edmond VII a une formation hybride, peu coutumière du monde de l’édition.
Alors qu’il est inscrit en Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé I, il participe dans le cadre d’un atelier de création à une formation sur l’élaboration des albums illustrés animée par l’auteure Belge Marie Wabbes, en 1993. De cet atelier, va naître l’association Aile-Cameroun (Auteurs et Illustrateurs de Livres pour Enfants) C’est dans ce sillage qu’il va améliorer sa formation d’abord en tant qu’illustrateur, ensuite en tant qu’éditeur et enfin en tant qu’auteur,. Lorsqu’il quitte les Éditions Akoma Mba en 2005, l’entreprise est en pleine croissance. Il lance les Éditions Tropiques qui s’inscrivent dans le registre des nouvelles, contes et livres de coloriage.
Illustrateur de passion, historien d’art de formation et éditeur de profession, il met un soin particulier à mettre en synergie ces trois pans de sa formation. Les couvertures des ouvrages de Tropiques sont toujours un mélange de tout cela.Auteur de plusieurs ouvrages et enseignant à l’Université de Yaoundé, à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la communication, il collabore dans plusieurs journaux camerounais En qualité de chroniqueur ou caricaturiste.
Signature :
- La BD et l'album illustré faciles" et" l'histoire de l'art pour les débutants".
-"Je suis né en prison" hommage à Nelson Mandela
|
|
 |
Marcellin VOUNDA ETOA
Yaoundé Cameroun
Editions CLE
Marcelin Vounda Etoa, critique littéraire et Directeur des éditions CLE, enseigne la littérature française à l'université de Yaoundé I au Cameroun. Il a travaillé sur François Mauriac et participé à plusieurs colloques internationaux et nationaux consacrés à cet auteur.
En avril 2003, il a organisé un colloque international sur Senghor dont il a rassemblé et publié les actes aux Presses universitaires de Yaoundé.. Marcelin Vounda Etoa est le fondateur et le directeur de la publication du mensuel culturel Patrimoine.
|
|
 |
Aminata SOW FALL
Senegal
Aminata Sow Fall est née à Saint-Louis en 1941. Elle est originaire d'une vieille famille saint-louisienne. Après quelques années passées au Lycée Faidherbe, elle finit le cycle secondaire au lycée Van Vo de Dakar. Elle se rend ensuite en France où elle prépare une licence de lettres modernes. Elle se marie en 1963 puis elle rentre au Sénégal où elle devient enseignante. Elle travaille ensuite dans le cadre de la Commission Nationale de Réforme de l'Enseignement du Français. Elle fut de 1979 à 1988 directrice des Lettres et de la Propriété intellectuelle au ministère de la Culture et directrice du Centre d'Etudes et de Civilisations. Aminata Sow Fall est aussi la fondatrice de la maison d'édition Khoudia, du Centre Africain d'Animation et d'Echanges Culturels (CAEC), du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l'Ecrivain (BADLE) à Dakar, et du Centre International d'Etudes, de Recherches et de Réactivation sur la Littérature, les Arts et la Culture (CIRLAC) à Saint-Louis. Elle est Docteur Honoris Causa du Mount Holyoke Collège, South Hadley, Massachusetts.
|
|
 |
Lebdai Benaouda
Algerie
Spécialiste de littératures coloniales et postcoloniales africaines Benaouda LEBDAI est Professeur des Universités au Mans où il est Directeur-adjoint du Labo de recherche 3L. AM. Il a enseigné pendant plus de quinze ans à l’université d’Alger. il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les littératures africaines anglophones et francophones. Il prépare un ouvrage sur Winnie Mandela et l’Afrique du Sud qui paraîtra début 2012. Benaouda Lebdai assure depuis 1991 une chronique littéraire sur les littératures du Sud dans le journal El Watan.
La conférence qu’il présente portera sur la définition des littératures africaines dans la mesure où la tradition veut que les critiques littéraires et les professionnels de l’édition étiquettent et classent ces littératures africaines par aire géographique et par la couleur de la peau des écrivains avec d’un côté la littérature africaine noire et de l’autre la littérature blanche ou maghrébine. Le conférencier montrera que cette vision des littératures africaines est précisément coloniale. il propose de montrer par une approche critique comparative combien cette division est erronée dans le monde d’aujourd’hui et ne repose sur aucune donnée critique rationnelle, mise à part la pigmentation de la peau des écrivains, il montrera combien ces littératures du nord et du sud se ressemblent par leur thématique …
Signature :
De la littérature africaine aux littératures africaines, lecture critique postcoloniale, Blida, Ed. duTell, 2009.
|
|
 |
Makhlé Joseph (Caya)
Congo Brazaville-Paris
Né en 1954 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, Caya Makhélé vit à Paris depuis 1982.
Il est le directeur et le fondateur des éditions Acoria. Il est aussi journaliste, auteur de pièces de théâtre, de recueils de poésie, de nouvelles... Son dernier ouvrage s’intitule «Ecrire l’Afrique et ses diasporas». Il est actuellement directeur des éditions Acoria, rédacteur en chef du magazine d’information Point d’Afrique et Commissaire du Salon international du livre de Châtenay Malabry.
Signature :
- Écrire l'Afrique et ses diasporas
- Ces jours qui dansent avec la nuit
|
|
 |
Amina Azza Bekkat
Algérie
Professeur a l'Université de Blida
Apres des études de lettres classiques se tourne vers les littératures d'Afrique en français et en anglais. Elle est reconnue comme l’une des spécialistes les plus éminentes de la littérature africaine. Chercheuse, Amina Bekkat s’est illustrée notamment par la publication de sa thèse de doctorat intitulée «Regards sur les littératures d’Afrique». En analysant dans ce travail titanesque, les différents aspects qui construisent les sensibilités de l’âme africaine, elle démystifie brillamment la colonisation et ses présupposées thèses sur la «mission civilisatrice» de l’homme blanc. |
|
 |
A’hmed CHENIKI
Algérie
Auteur de plusieurs ouvrages individuels et collectifs, A’hmed Cheniki, est à la fois écrivain et ancien journaliste d’Algérie-Actualité, de Révolution Africaine, Les Nouvelles (France) et d’autres publications. Ses ouvrages, les plus célèbres sont : Le théâtre en Afrique noire, itinéraires et tendances, Dar el Gharb, 2006, Algérie, L‘épreuve d’une décennie, Collectif, 2004, Editions Paris-Méditerranée. Les Mille et une Nuits dans l’imaginaire du XXème siècle, Collectif, L’Harmattan, Paris, 2005, Vies et morts de la création collective, Boston, 2009).
Rédacteurs du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (sous la direction de Michel Corvin, Bordas) et de l’encyclopédie des Créatrices du Monde (Edition des femmes, Paris). A’hmed Cheniki a été appelé par l’académie royale de Suède à proposer un ou des candidats pour le Nobel de Littérature 2007. Il a dirigé et dirige de nombreux séminaires en Algérie et à l’étranger. Il est également Professeur à l’université d’Annaba, Professeur invité à l’université de Rennes II, Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’Université d’Artois. Il collabore au site du Piccolo teatro de Milan. Deux nouveaux ouvrages sous presse : Orient-Occident, discours éclatés et Les espaces culturels en Algérie. De nombreux articles et études.
|
iPhone 6S |
PROGRAMME DES CONFERENCE ESPRIT PANAF |
 |
|
Haut de Page ^ |
|
|